10 aliments pour améliorer votre mémoire sans trop dépenser !

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Beaucoup de gens surveillent leur alimentation afin de perdre du poids, d’en prendre, ou encore pour pallier à certains problèmes comme le diabète, par exemple. Mais savez-vous que vous pouvez surveiller votre alimentation afin de faire le plein d’aliments nutritifs permettant d’améliorer les fonctionnalités de votre cerveau ?

Les “aliments de la mémoire” comme on les appelle, jouent un rôle essentiel dans la façon dont vous effectuez vos activités quotidiennes. Le cerveau en est friand ! Vous serez surprise d’apprendre que la plupart d’entre eux se trouvent déjà dans votre armoire de cuisine ou votre frigo !

Le saumon : Bourré d’oméga 3, le saumon – comme tout poisson dit « gras » – constitue un choix habituel pour les personnes soucieuses de leur santé. L’huile de poisson dans le saumon est bénéfique au bon fonctionnement de la mémoire grâce à ses acides gras qui aident les neurones à bien fonctionner. En plus de ses bienfaits sur la mémoire, l’huile de poisson favorise la brillance des cheveux, rend la peau plus saine et permet aussi de réduire le risque de développer des formes de diabète.

Les oeufs : Par où commencer ? Les œufs sont d’excellents aliments à consommer, à tout point de vue. Vous pouvez les intégrer dans un tel choix de plats et recettes que vous pourrez difficilement en être écoeuré. Source évidente de protéines essentielles pour construire et réparer les muscles, les organes, la peau, les cheveux et les autres tissus corporels, les œufs contiennent également une grande quantité de choline, un nutriment essentiel également contenu dans le poisson et qui améliorerait la mémoire et diminuerait les risques de démence.

Les myrtilles : Les baies ont prouvé leur efficacité dans la protection du cerveau contre la perte de mémoire liée au vieillissement. Vous pouvez armer votre cerveau à moindre coût en consommant seulement une demi-tasse de baies par semaine. C’est également un excellent antioxydant qui aide à lutter contre le vieillissement cellulaire, cause de divers problèmes de santé.

Le chocolat noir : Le fait qu’il fasse partie de la liste ne signifie pas que vous pouvez remplacer votre collation de la mi-journée – qui, mesdames, devrait être à base de fruits – par une tablette de chocolat ! Il a été prouvé que, derrière ses apports caloriques, le chocolat noir renferme de nombreuses vertus ainsi que nombre de substances bonnes pour le corps … et le cerveau. Un petit carré de chocolat noir consommé 2 à 3 fois par semaine aide à augmenter le flux sanguin vers le cerveau, qui stimule à son tour l’apport d’oxygène vers le reste du corps pour le garder en bonne santé. Le chocolat noir contient aussi de la phényléthylamine (PEA) qui est identique à l’hormone que votre cerveau sécrète lorsque vous êtes amoureux (vous savez, les papillons dans l’estomac ?). Parfait pour vous donner un coup de fouet à court terme et pour améliorer vos activités quotidiennes.

Le brocoli : C’est un antioxydant rempli de vitamine K, bénéfique au bon fonctionnement et au maintien des vaisseaux sanguins et des cellules du cerveau. Consommés régulièrement, les légumes crucifères (appelés ainsi parce que leurs fleurs ont quatre pétales disposés en croix) pourraient prévenir certains cancers. Pour tirer le maximum de bénéfices du brocoli, mieux vaut le consommer légèrement cuit.

Les légumineuses : Ce sont des légumes secs (lentilles, haricots secs, fèves, etc.) qui contiennent beaucoup de sucre à faible index glycémique. Le cerveau a besoin de beaucoup de sucre pour fonctionner et ne pas tomber en hypoglycémie (5 grammes/heure) mais ne sait pas stocker le sucre. C’est donc pour cette raison qu’il doit être continuellement approvisionné en sucre. Les légumineuses sont idéales pour approvisionner le cerveau en sucre et donc en assurer le bon fonctionnement.

Les tomates : Petites, mais costaudes ! Les tomates sont connues comme un important antioxydant en raison de leur composition riche en lycopène. Le lycopène aide à protéger le cerveau contre les dommages des radicaux libres dans les cellules, qui se produisent lors du développement de la démence et de la maladie d’Alzheimer. Si vous n’aimez pas les tomates, il serait peut-être temps de vous forcer.

Les fruits secs et les noix : Des noix de cajou aux raisins secs, les fruits secs et les noix sont considérés comme une source admirable de minéraux et de nutriments. Les amandes en particulier ont prouvé leur faculté à améliorer la mémoire car elles sont riches en fibres, ce qui aide à réguler votre alimentation en carburant. Les personnes qui se livrent à des activités mentales quotidiennes consomment notamment des milk-shakes aux amandes. Efficace et étonnamment facile à préparer.

 

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Le riz complet : Optez pour du riz complet et des céréales complètes autant que vous le pouvez.  Leurs bienfaits sont sans fin !  Les céréales complètes libèrent lentement de l’énergie tout au long de la journée vous permettant de rester alerte et également de stimuler votre mémoire.

Et c’est tout ! Avouez qu’améliorer votre mémoire est plus facile que vous ne le pensiez : il vous suffit de placer régulièrement ces quelques aliments dans votre panier de courses. Gardez également à l’esprit le fait que le corps humain est composé à 60% d’eau, donc le maintien d’une bonne hydratation est essentiel au fonctionnement optimal du cerveau, ce qui nous amène à notre dernier « aliment » sur notre liste.

Le thé : Les amateurs de thé ont l’embarras du choix en matière de saveurs, du thé vert au thé à la bergamote en passant par le red bush. Le thé regorge d’antioxydants qui favorisent l’hydratation du corps et permettent de conserver un système immunitaire armé contre les attaques extérieures. Autre avantage non négligeable : le thé est exempt de calories si on le consomme sans lait ni sucre !

Alors, qu’attendez-vous ? Direction la bouilloire …

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