5 conseils pour combattre les effets du décalage horaire

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Le décalage horaire est un phénomène qui survient lorsque le corps ne parvient pas à s’adapter à un changement rapide du fuseau horaire. Un problème commun à tous les voyageurs réguliers, le décalage horaire peut vraiment être préjudiciable pour votre corps.

Maux de tête, fatigue, constipation et mouvements erratiques ne sont que quelques-uns des nombreux effets du décalage horaire. Lisez la suite pour en savoir plus sur les différentes façons de lutter contre ces petits maux.

1.       Préparez-vous

Préparez votre corps au changement de fuseau horaire. Chaque semaine, repoussez votre emploi du temps d’une heure plus tôt ou plus tard, selon l’endroit où vousvous rendez. Plus vous traversez de fuseaux horaires, plus tôt vous devrez commencer. Cela donnera à votre corps une chance de s’adapter progressivement à votre nouveau rythme.

2.       Buvez beaucoup

Restez hydratée. Le jour de votre vol, buvez plus que de coutume. La déshydratation est l’un des effets les plus communs du décalage horaire, et la sècheresse et l’air de la cabine y contribuent. Evitez bien entendu les boissons alcoolisées ou contenant de la caféine.

3.       Adaptez-vous rapidement

Réglez votre montre à l’heure de votre destination dès que vous commencez votre vol. Cela vous aide à vous préparer mentalement au nouveau fuseau horaire. Vous pouvez même commencer à vous préparer avant même de monter dans l’avion en ajustant légèrement votre horaire de sommeil à la maison, pour qu’il corresponde à ce que votre horaire de sommeil sera quand vous arrivez à destination. N’oubliez pas que si vous changez votre montre avant de partir, vous pourrez être victime d’une certaine confusion, si vous avez une escale dans une zone avec un fuseau horaire différent. Assurez-vous de savoir combien de temps vous bénéficierez entre les vols pour éviter de manquer un changement.

4.       Dormez

Dormez (ou restez éveillé) comme si vous étiez déjà arrivée. Si vous arrivez de jour, essayez d’éviter de dormir pendant le vol. Si vous arrivez de nuit à votre destination, essayez de dormir lorsque vous êtes dans l’avion. Utilisez des boules Quies, cachez vos yeux yeux et utilisez la climatisation (les températures plus froides vous aideront à vous endormir plus rapidement).

5 conseils sur la façon d'éviter naturellement le décalage horaire 2

Se coucher trop tôt peut effectivement prolonger les effets du décalage horaire, car vous aurez plus de chances de vous réveiller trop tôt et de vous sentir fatiguée le lendemain.

Si vous avez besoin de dormir dans l’avion, essayez de réserver un siège plus spacieux. Avec un siège en classe économique, l’espace pour les jambes est plus étroit, votre corps produira alors une substance semblable à l’adrénaline pour permettre au sang de continuer à irriguer votre cerveau, ce qui vous empêchera généralement de dormir. L’espace pour les jambes en première classe ou en classe affaires permet au passager de dormir plus facilement (si vous avez les moyens financiers).

Utilisez les somnifères avec parcimonie, et seulement si c’est absolument nécessaire. Ils peuvent également modifier votre rythme de sommeil, vous donner des nausées ou vous faire vous sentir bizarre quand vous vous réveillerez.

5.       Relaxez-vous

Un voyage peut être stressant pour beaucoup de gens, n’oubliez donc pas de vous détendre et de respirer profondément. Portez des vêtements confortables lors du vol, emportez des lunettes pour vous cacher les yeux, des boules Quies, votre musique préférée ou un livre. Si vous arrivez à votre destination fatiguée et tendue, vous vous apprêtez déjà à passer une rude journée. Vous reposer dans l’avion vous donnera l’énergie pour attaquer la journée, peu importe ce qu’elle vous réserve, dans votre nouvel environnement. Si vous vous sentez toujours tendue quand vous arrivez, prévoyez un massage dans un spa local ou à votre hôtel, prenez une tasse de thé dans un café ou prenez une douche chaude dèsvotre arrivée à l’hôtel.

 

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