Cake au citron, sans doute le meilleur au monde !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Ce “lemon drizzle cake” est sans aucun doute le gâteau au citron le plus yummy que vous ayez jamais goûté ! C’est simple, il est à tomber à la renverse : il est extra moelleux, il fond dans la bouche et il réveille les papilles avec ses notes acidulées. De plus, il est à la fois simple et rapide à préparer. Alors à vos fourneaux !

Pour 8 à 10 parts

 

Ingrédients

  • 155g de farine à poudre levante, tamisée
  • 1 cuillère à café de levure
  • 155g de sucre de canne
  • 20g de maïzena
  • 155g de beurre doux à température ambiante, et un peu plus pour beurrer le moule
  • 3 gros œufs ou 4 œufs moyens
  • Le zeste et le jus d’1 citron

Pour le sirop (à verser sur le dessus du cake à la fin)

  • 160g de sucre blanc cristallisé
  • Le jus de 2 citrons

Préchauffez le four à 180°/gaz 4.

Beurrez un moule à cake et recouvrez l’intérieur de papier sulfurisé.

1. Tamisez la farine, la levure, le sucre brun et la maïzena dans un saladier et mélangez bien. Voici le tamis que j’utilise.

5-cup-flour-sifter

Si vous utilisez un robot, mélangez pendant 5 secondes.

2. Ajoutez le beurre en petits morceaux, les œufs, ainsi que le zeste et le jus d’un citron. Si vous n’avez pas de zester, utilisez un économe pour extraire le zeste du citron. Veillez à n’ôter que la couche jaune de la peau du citron, le blanc étant trop âpre. Mélangez le tout à l’aide d’une spatule en bois (en écrasant bien le beurre) puis passez au mixeur (à soupe) pour enlever les morceaux qui subsistent. Ceci va également rendre la texture du gâteau encore plus fondante ! Si vous utilisez un robot, mélangez tous les ingrédients et mixez au robot pendant une dizaine de secondes.

3. Versez le mélange dans votre moule à cake. Faites cuire au milieu du four pendant 35-40 minutes (voire un peu plus en fonction de votre four), jusqu’à ce que le gâteau soit doré sur le dessus et que la pointe d’un couteau en ressorte propre (peut-être un peu humide).

Petit conseil très utile si vous voulez un CAKE PLAT SUR LE DESSUS (comme les pros !) : entourez votre moule d’un torchon mouillé. J’ai noué le torchon à l’aide d’une épingle à nourrice comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.

towel

Laissez ensuite le cake refroidir dans le moule.

4. Pour faire le sirop, mélangez simplement le sucre avec le jus des deux citrons. Une fois le gâteau tiède (toujours dans son moule), piquez le dessus avec une fourchette ou un couteau pointu en de nombreux endroits. Versez le sirop (qui va également couler sur les côtés) sur le dessus petit à petit (voir photo ci-dessous). Lorsque le sirop est presque complètement absorbé, vous pouvez alors sortir le cake du moule et le servir (encore tout tiède mmmmhhhh).

lemon-drizzle3332

Ce gâteau se conserve 3 ou 4 jours dans un tupperware à température ambiante.

Cette recette est inspirée du livre The Primrose Bakery Book.

REGALEZ-VOUS !

Summary
Recipe Name
Cake au citron, sans doute le meilleur au monde !
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
4 Based on 4 Review(s)
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Leave A Reply

Navigate