Délicieux et ravissants : craquez pour les cupcakes !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Tout le monde en parle (ou en fait), et pour cause : ces petits gâteaux venus d’Outre-Atlantique nous font toutes craquer ! Mais que sont vraiment les cupcakes ? Ces ravissants petits gâteaux versatiles qui ont envahi la France depuis déjà quelques années ne cessent de ravir les papilles (et les yeux) des gourmands, petits et grands ! Il y en a pour tous les goûts, et chacune d’entre vous devrait  y trouver son compte : les fashionistas, les sportives, les modernes, les nostalgiques qui ont encore un pied dans l’enfance  … Tout le monde adore leur côté fantaisie et le fait que les combinaisons de goûts, mais aussi de décorations, sont endless ! De plus, ces gâteaux individuels sont parfaits pour les fêtes et apportent vraiment une pointe de bonne humeur ! Super mignons, ils constituent aussi un parfait petit cadeau … Essayez vite notre délicieuse recette de cupcakes !

43875

Mais c’est quoi, un cupcake, exactement ?

Un cupcake, c’est un petit gâteau individuel servi dans un petit moule (“cup” en Anglais, ou “caissette” en Français) en papier et avec un glaçage personnalisable à l’infini. Chaque fée du logis peut y imprimer ses couleurs, ses motifs, son inspiration du moment ! Les Anglais ont trouvé un nom imaginatif pour ce gâteau très kitsch : « fairy cake » (comprenez «gâteau de fées»).

Le symbole de la folie cupcake est bien sûr la Magnolia Bakery de New-York pour son apparition dans “Sex & The City”. On se rue dans la boutique comme sur un petit haut H&M au premier jour des soldes pour y goûter des cupcakes tous plus imaginatifs les uns que les autres.

magnolia 3

Et à Paris ?

Bien sûr, la France n’a pas échappé à la mode cupcakes, et les recettes se sont adaptées : moins de sucre, plus petits, des goûts plus traditionnels comme la rose, le caramel, le chocolat noir… Il faut toutefois rivaliser d’imagination pour offrir  le plus beau cupcake. Et même les enfants s’y mettent ! Des animaux, leurs personnages préférés … les enfants imaginent, créent avec attention, soignent leur présentation … puis dévorent leurs créations ! Pour les mamans qui nous lisent, pensez à préparer des cupcakes pour occuper vos enfants !

Et on fait comment ? La recette des cupcakes !

Rien de plus simple ! Voici la recette des cupcakes pour réaliser 12 cupcakes de taille normale, ou 36 mini cupcakes.

Si possible, utilisez un mixeur électrique pour vous simplifier la vie et pour obtenir une consistance de pâte idéale.

Egalement, utilisez un plateau de cuisson avec moules à cupcakes, car si n’utilisez que les moules en papier, ceux-ci vont s’affaisser.

tray  Moule pour cupcakes sifterTamisez la farine

Veillez à respecter les règles d’or suivantes :

  1. Utilisez des ingrédients de bonne qualité,
  2. Tous les ingrédients doivent impérativement être à température ambiante,
  3. Les mesures doivent être exactes (n’hésitez pas à investir dans une balance électronique)
  4. Tamisez toujours la farine
  5. N’ouvrez le four sous aucun prétexte durant la cuisson, sous peine de voir la pâte retomber ! De même, respectez vraiment les températures et temps de cuisson.
  6. Les cupcakes doivent avoir complètement refroidi avant de faire le glaçage. Si possible faites le glaçage et mangez les cupcakes le jour où vous les cuisez pour une fraîcheur garantie !

Ingrédients

  • 110 g de beurre doux à température ambiante
  • 225 g de sucre, de préférence de canne
  • 2 gros œufs
  • 150 g de farine à poudre levante tamisée
  • 125 g de farine normale tamisée
  • 120 ml de lait demi-écrémé, à température ambiante
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

Préparation des cupcakes

  1. Préchauffez le four à 160° (four à chaleur pulsée) ou à 180° (four normal)/ gaz 4 et placez vos cups en papier dans le plateau à cupcakes
  2. Dans un saladier, mélangez le beurre en pommade et le sucre jusqu’à obtenir une pâte blanchâtre et homogène (comptez environ 3 à 5 minutes avec un batteur électrique). Ajoutez les œufs un par un en mélangeant pendant quelques minutes après chaque ajout.
  3. Dans un autre saladier, mélangez les deux farines tamisées. Dans un autre récipient, versez le lait et ajoutez l’extrait de vanille.
  4. Versez un tiers de la farine à la mixture sucre/beurre/œufs et mélangez bien. Versez ensuite un tiers du lait/vanille et mélangez de nouveau. Répétez jusqu’à ce que vous ayez utilisé tous les ingrédients.
  5. Mettez délicatement la pâte ainsi obtenue dans les moules à l’aide d’une cuillère, en remplissant aux deux-tiers. Enfournez et laissez cuire environ 25 minutes pour des cupcakes de taille normale, 15 minutes pour des mini cupcakes.  Sortez-les du four lorsqu’ils sont légèrement dorés et qu’ils ont un peu gonflé. Vérifiez la cuisson à l’aide d’une lame de couteau.
  6. Sortez du four et laissez les cupcakes dans leur moule pendant une dizaine de minutes avant de les placer sur une grille pour les laisser refroidir. Une fois complètement refroidis, ajoutez le glaçage et décorez selon vos envies !

Et pour le glaçage, alors ? Rendez-vous dans la section Cuisine -> Cupcakes pour explorer toutes nos recettes de cupcakes ainsi que nos recettes de glaçages : vanille, chocolat ou encore citron-noix de coco (et bien d’autres) … mmmhhhh …

glacage-cupcake-forme-rose

Mais je suis nulle en cuisine !

Pas de panique ! Vous pouvez quand même vous faire plaisir ! Les pâtisseries sont de plus en plus nombreuses à offrir des cupcakes, proposant des saveurs que vous n’auriez même pas imaginées. Pour les plus acharnées d’entre vous, sachez qu’il existe aussi de nombreux ateliers pour apprendre l’art du cupcake de A a Z, comme ça vous pourrez apprendre à les faire comme une pro !

496562402_1361005921

Si vous êtes sur Paris, voici quelques adresses où vous pouvez satisfaire votre envie de sucre :

Cupcakes & Co, 25 rue de la Forge Royale, 11ème

Berko, 23 rue Rambuteau, 4ème

Synie’s Cupcakes, 23 rue de l’Abbé Grégoire, 6ème

Little Miss Cupcake, 22 rue de la Vieuville, 18ème

Little Miss Cupcake, 35 bis rue du Roi de Sicile, 4ème

giant_eiffel_cupcake(side)

Summary
Recipe Name
Recette de base des cupcakes
Published On
Preparation Time
Cook Time
Average Rating
3 Based on 17 Review(s)
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

4 Comments

  1. Pingback: Cupcake au café, un plaisir réservé aux adultes | zanda

  2. Pingback: Recette des cupcakes au chocolat | zanda

  3. Pingback: Recette des cupcakes au citron | zanda

  4. Super (c’est ironique) commentaire de “fesse” ! Les cupcakes sont super mignons, et nombre de recettes de crème au beurre pour le nappage n’ont pas de colorant. S’il y a du colorant, je pense que ce n’est pas 2 gouttes divisées en 12 cupcakes qui vont faire beaucoup de mal …

Leave A Reply

Navigate