Fondant au Chocolat : un classique indémodable !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Ce gâteau hyper simple et rapide à réaliser est toujours réussi et délicieux. Apprécié à toute heure de la journée, pour le petit-déjeuner ou le goûter, il est également parfait pour un événement spécial : gâteau d’anniversaire versatile pour le plaisir des grands comme des petits, ou dessert raffiné présenté avec une crème anglaise ou une boule de glace vanille.

 

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 200 g de chocolat noir
  • 150 g de beurre doux
  • 150 g de sucre en poudre
  • 50 g de farine
  • 3 œufs

Temps de préparation : 15 min

Temps de cuisson : 25 min

Préparation 

  1. Sortez le beurre du réfrigérateur afin qu’il ramollisse. Si vous avez oublié, passez-le au micro-ondes pendant une dizaine de secondes.
  2. Faites fondre le chocolat au bain-marie (photo ci-dessous) : cassez-le en morceaux et ajoutez 3 cuill. à soupe d’eau.  Pour plus de simplicité, faites-le fondre avec 3 cuill. à soupe d’eau directement dans une casserole à fond épais sur feu très doux et en remuant constamment. Ne laissez pas le chocolat chauffer !chocolat-au-bain-marie
  3. Dans un saladier, travaillez le beurre mou en pommade avec le sucre en poudre à l’aide d’une cuillère en bois. Mélangez jusqu’à ce que le mélange devienne onctueux. Vous pouvez utiliser un batteur électrique. Ajoutez ensuite les œufs un à un en alternant avec la farine, et travaillez bien la pâte au fur et à mesure que vous incorporez les ingrédients.
  4. Versez le chocolat fondu sur la pâte en remuant bien. Versez le tout dans un moule beurré ET fariné.
  5. Faites cuire dans un four préchauffé à 150° pendant 25 à 30 minutes. Vérifiez régulièrement votre gâteau. Il être cuit mais rester fondant à l’intérieur (des petits morceaux de fondant resteront accrochés à la lame du couteau).

Conseil : si vous organisez un goûter pour les enfants, ou un buffet, par exemple, coupez le gâteau en petits carrés que vous placez dans un saladier ou sur une assiette. C’est plus pratique pour que chacun se serve ! Saupoudrez de sucre glace.

Notez que ce gâteau est un peu “fragile”. Munissez-vous d’une pelle à gâteau pour faire des parts présentables.

Ce gâteau se sert tiède ou froid.

Cherry-Chocolate-Brownie-Recipe-1024x682

 

Summary
Recipe Name
Fondant au Chocolat : un classique indémodable !
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
1.5 Based on 4 Review(s)
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Leave A Reply

Navigate