Galette des rois maison délicieuse et facile

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Prenez vos résolutions de début d’année, mais ne les appliquez qu’après l’Épiphanie et la fameuse galette des rois, surtout si votre liste de résolutions contient les mots “régime”, “calories”, et autre vocabulaire appartenant au champ lexical de la nourriture !

L’Épiphanie, ou fête des Rois Mages, est le 6 janvier. Ce qui signifie qu’après vous être empiffré(e) de galette à la frangipane, vous avez encore 359 jours pour appliquer vos bonnes résolutions … Alors cessez de culpabiliser et lancez-vous plutôt dans la confection cette recette super facile de galette des rois maison !

Ingrédients : pour 8 personnes

  • 2 pâtes feuilletées
  • 125 g d’amandes en poudre
  • 125 g de sucre glace
  • 100 g de beurre
  • 2 œufs + 1 jaune si vous voulez une galette bien dorée sur le dessus
  • parfum : 2 cuillères à soupe de rhum (ou remplacez par du miel ou une cuillère de nutella)
  • 1/2 cuillère à café d’extrait d’amande si vous voulez renforcer la saveur de votre frangipane.

Préparation : 

  1. Mélangez le beurre fondu et les amandes en poudre. Ajoutez ensuite le sucre glace, les œufs, l’extrait d’amande et en option le parfum de votre choix (rhum, miel, ou nutella). Mélangez bien au fouet, ou mieux, au batteur électrique.
  2. Étalez un disque de pâte feuilletée sur une plaque préalablement beurrée. Ma pâte feuilletée étant de forme rectangulaire, j’ai utilisé un plat à tarte rond en aluminium comme emporte-pièce pour découper mon disque.
  3. Humidifiez le contour du disque avec de l’eau (que vous pouvez appliquer avec un pinceau) pour coller ensuite l’autre pâte par-dessus. Répartissez votre mélange de frangipane sur toute la surface du disque (excepté le contour, laissez bien au moins 2 cm non recouverts) et n’oubliez pas de placer votre fève dans la mixture.
  4. Recouvrez avec la second pâte feuilletée et veillez à bien “coller” les bords des deux pâtes afin d’éviter toute fuite de frangipane !
  5. A l’aide d’un pinceau, appliquez un jaune d’œuf battu sur tout le dessus de votre galette. Pour qu’elle soit encore plus jolie, vous pouvez dessiner sur le dessus un quadrillage ou tout motif de votre choix (selon vos talents) à l’aide d’un couteau.
  6. Enfournez 30 minutes à 200°.

Comme il me restait de la pâte et de la frangipane, j’ai fait des petites galettes individuelles pour les enfants, ou pour emporter aux copines de bureau … Pratique  et sympathique !

photo (8)

Laissez un peu refroidir et dégustez votre galette (de préférence encore tiède), à tout moment de la journée (ou de la nuit car on se lèverait pour en manger). N’hésitez pas à la repasser quelques minutes au four avant de servir pour qu’elle retrouve tout son fondant mmmhhhhh.

Bonne fête des Rois Mages … Et bonne régalade !

rois-mages1

Summary
Recipe Name
Galette des rois maison facile à la frangipane
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
5 Based on 3 Review(s)
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Leave A Reply

Navigate