Gâteau au chocolat de Pâques … Mmmhhh !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Dans quelques jours, c’est Pâques et la tradition veut qu’à cette occasion, on déguste le gâteau de Pâques (ou “nid” de Pâques). Ce gâteau représente un nid, et il est le plus souvent décoré d’oeufs en sucre et de poussins symbolisant la naissance et le renouveau. L’heure est donc aux célébrations : dressez votre table avec des couleurs gaies et des fleurs de printemps, et épatez vos amis avec cette recette facile de gâteau au chocolat sans farine qui est aussi beau que bon !

Zanda a testé (photo ci-dessus à l’appui) pour vous ce gâteau hyper chocolaté, et toute l’équipe s’en lèche encore les babines ! Pratique, il se garde facilement au frigo … de quoi faire durer le plaisir.

Ingrédients : Pour 8 à 12 personnes (selon le niveau de gourmandise)

  • 200g de chocolat noir (mini 70% de cacao)
  • 100g de beurre doux, ramolli
  • 100g de sucre brun doux à grains fins (si possible)
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille
  • 150g d’amandes en poudre
  • 4 oeufs de taille moyenne (jaunes et blancs séparés)
  • décoration : selon votre goût

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 150°/therm. 3. Graissez un moule de 20cm de diamètre.  Recouvrez si possible le fond de papier sulfurisé, coupé selon les dimensions du moule, pour éviter les accidents au moment du démoulage.
  2. Faites fondre le chocolat à feu très doux avec quelques gouttes d’eau. Le chocolat ne doit surtout pas cuire ou trop chauffer : vous pouvez le faire fondre au bain-marie, ou directement sur le feu mais en le surveillant et en le remuant régulièrement.
  3. Mélangez le beurre mou, le sucre et la vanille. Si vous n’avez pas de mixeur électrique, mélangez du bout des doigts ou au moyen d’une spatule. Ajoutez ensuite les jaunes d’oeufs et les amandes en poudre. Ajoutez enfin le chocolat fondu et mélangez bien.
  4. Dans un autre récipient, montez les blancs en neige. Si vous n’avez pas de batteur électrique, vous trouverez plein de videos en ligne expliquant comment monter les blancs en neige à la main.
  5. Incorporez délicatement les blancs à votre préparation, sans les casser. Versez la préparation obtenue dans votre moule à l’aide d’une cuillère (car très épaisse), et lissez le dessus. Laissez cuire environ 25 minutes, à varier en fonction de l’épaisseur de votre gâteau.
  6. Laissez refroidir votre gâteau avant de le démouler. Pour la décoration, vous pouvez le saupoudrer de cacao et ajouter des petits oeufs en chocolat. Si le gâteau est épais, vous pouvez l’entourer d’un ruban jaune ou vert (couleurs habituelles pour Pâques), et le décorer avec des pâquerettes pour un look printanier.

JOYEUSES PÂQUES !

2384-poule-poussin--symbole-paques-reunion-974 (1)

Summary
Recipe Name
Recette du gâteau au chocolat de Pâques
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
no rating Based on 0 Review(s)
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Leave A Reply

Navigate