L’accès à l’éducation et à la culture : le cheval de bataille des Clermont-Tonnerre

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Une illustre famille francaise

Clermont-Tonnerre… Avez-vous entendu ce nom auparavant ? Si je le connais, c’est parce que je viens d’une commune voisine de celle de Chirens, en Isère, et que c’est à Chirens que Sibaud I (né au XIème siècle), premier personnage connu de cette famille, a fait construire le premier château des Clermont. Du château, construit sur une colline très ensoleillée (origine du nom Clair-Mont ?) ne subsite qu’une tour en ruine, qui appartient toujours aux Clermont-Tonnerre.

Cette famille s’est illustrée tout au long de l’Histoire moderne de France : 900 ans d’une lignée dont différents membres ont activement participé aux évenements qui ont, siècle après siècle, modelé l’art, la politique et même la religion de la France.

Clermont_Tonnerre_Ancien

Promouvoir les Arts et l’Education 

Si la famille a quelque peu laissé derrière elle son passé chevaleresque, elle contribue toutefois toujours à la promotion des arts et de l’éducation. La fondation Marie-Laure et Jean-Francois Clermont-Tonnerre, une organisation à but non lucratif fondée en 2009,  permet notamment de soutenir des jeunes de milieux défavorisés: en France, au Royaume-Uni et en Inde, Jean-Francois et Marie-Laure Clermont-Tonnerre leur permettent d’étudier dans des écoles ou des universités qui ne leur auraient pas été accessibles sans l’aide de la Fondation.

Les causes

La Fondation soutient nombre d’efforts artistiques et culturels, assurant tout ou partie du financement du projet, selon les cas.

  • La Fondation soutient l’association des Amis des Beaux Arts de Paris dont la vocation est de soutenir les activités et le rayonnement de l’Ecole nationale supérieur des beaux arts.

    Depuis 2008, les amis des beaux-arts de Paris décernent leurs prix aux étudiants de l’école, soutenus par quelques personnalités du monde des arts et de la culture dont la Fondation Jean-François et Marie-Laure Clermont-Tonnerre. La Fondation donne chaque année une bourse à un étudiant de l’école nationale des Beaux Arts de Paris.

  • L’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne est l’université européenne technique la plus cosmopolite. Cette école axée sur l’ouverture est centrée sur l’enseignement, la recherche et le transfert de technologie. Chaque année, la Fondation soutient ces vocations académiques en offrant une bourse d’études à un étudiant de l’EPFL.
  • En Inde, la Fondation a financé la construction du “Friendship Centre” de Dhigha : les Friendship centres sont de véritables foyers qui accueillent des enfants des rues de Bombay et ont pour vocation, non seulement de les nourrir, mais également de leur fournir une éducation afin de leur permettre de devenir indépendants et .d’avoir une vie digne de ce nom
2013_11_12_Presentation_Fondation_JFCT-8_2.png
Par ailleurs, grâce à la Fondiation, des étudiants originaires de pays en voie de développement ont l’opportunité de venir se former dans des établissements d’études supérieures en France. Ils peuvent ensuite mettre leurs connaissances au service de leur pays.
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Comments are closed.

Navigate