Les 8 bénéfices de l’Amour sur votre santé

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Pas de doute, c’est le printemps ! Les papillons qui volettent gaiement, les petits oiseaux qui pépient, les fleurs colorées et odorantes qui jonchent votre chemin … tout y est ! Ces sensations vous rappellent autre chose ? Eh oui, le sentiment amoureux, c’est pareil : avoir des papillons dans l’estomac, voir la vie en rose, chantonner … bref, l’Amour vous offre le printemps toute l’année !

Saviez-vous que le sentiment amoureux se développe en 3 temps : le désir, l’attirance puis l’attachement ? Saviez-vous que les “événements” qui se produisent dans votre cerveau, lorsque vous êtes amoureux, partagent des similarités avec ce qui se passe en cas de maladie mentale ? Saviez-vous que, lorsque vous tombez amoureux, vous accordez – inconsciemment – autant d’importance à ce que vous sentez (les odeurs de l’autre) qu’à ce que vous voyez (son physique) ? Nous aurions en effet tendance à tomber amoureux des personnes qui ressemblent et sentent comme nos parents !

Enfin, connaissez-vous les bienfaits que le sentiment amoureux peut produire sur votre santé ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur le doux poison que contient la flèche de Cupidon …

1. Etre amoureux peut booster votre système immunitaire

Différentes études ont montré que les personnes en couples jouissant d’une bonne communication, notamment lors de résolution de conflits, ont un système immunitaire qui fonctionne mieux que celui de personnes qui ne communiquent pas. Plus une relation de couple est saine, plus le système immunitaire est renforcé. Dans les couples qui ne s’entendent pas, le comportement négatif entraîne, à l’inverse, une baisse des défenses immunitaires. Pour des disputes salutaires, autant à votre couple qu’à votre santé, montrez-vous aimant et enclin à communiquer de façon positive, sans vous jeter la pierre.  

2. Etre amoureux vous maintient en bonne forme physique 

Nous n’irons pas jusqu’à dire que ceci remplace votre abonnement à la gym ou vos footings hebdomadaires au parc. Toutefois, il apparaît que les couples qui exercent ensemble une activité physique (et pas seulement sous la couette !), maintiennent leur activité sur la durée. En effet, près de la moitié des personnes qui s’entraînent en solo abandonnent leur activité après une année. Alors que les deux-tiers des personnes s’entraînant avec leur partenaire continuent leur activité sur le long terme. Mieux encore : les femmes et les hommes augmenteraient leurs efforts entre 12% et 15% lorsqu’ils s’entraînent avec leur amoureux. Alors n’hésitez pas à programmer des sessions de fitness (gym, course à pieds, natation, danse) avec votre chéri pour tirer le maximum de bénéfices de vos efforts.  
couple-running

3. Quand on est amoureux, on peut vivre plus longtemps

De nombreuses études se sont penchées sur la corrélation entre mariage (heureux) et longévité, et sur les bénéfices du mariage en général. Il en est ressorti (étude de 2004) que les taux de mortalité étaient moindres chez les couples mariés. Ceci serait peut-être du au fait que les personnes mariées subissent moins de stress lorsqu’ils sont véritablement engagés dans des relations sereines. Moins de stress = une meilleure santé. De plus, il a été démontré que, lorsque les hommes se font passer la bague au doigt, ils abandonnent souvent certains de leurs comportements risqués : boire, fumer, conduire vite, ce qui participe au processus de longévité.  

4. Etre amoureux est bon pour la peau 

On parle de teint lumineux chez la femme enceinte, mais les personnes amoureuses peuvent également arborer fièrement un teint resplendissant, ou “glow”. Ce n’est pas qu’un mythe ! En effet, lorsque nous nous sentons heureux et avons le sentiment d’être bien dans notre vie (voire, sur un petit nuage, lorsque l’on est amoureux), notre niveau de stress est au plus bas. Or le stress chronique entraîne une hausse du niveau de cortisol (hormone du stress) qui abîme la peau.  

5. Etre amoureux est bon pour le cœur

Selon le Docteur Hullett, “les êtres humains sont des animaux sociaux dont les besoins biologiques les conduisent à nouer des relations”. Lorsque les humains n’arrivent pas à trouver ou nouer ces relations, ils sont punis par le stress”. Les personnes qui ont des relations heureuses subissent moins de stress, ce qui bénéficie en particulier à leur santé cardiovasculaire, et ce, quelque soit leur âge. En effet, le plaisir – et donc les bénéfices – d’être à deux est intemporel. L’amour n’a pas d’âge !
something
Diane Keaton et Jack Nicholson dans Tout peut arriver, une histoire d’amour entre seniors

6. L’Amour peut faire diminuer la sensation de douleur 

Selon une étude récente, le réconfort ressenti lorsque l’on serre la main de l’être aimé peut parfois suffire à réduire la sensation de douleur. “Des chercheurs ont étudié des personnes soumises à des chocs électriques, et ont conclu que les personnes tenant la main de quelqu’un de proche ressentaient moins de douleur et avaient une perception diminuée de celle-ci”, explique le Docteur Hullett. Le plus fascinant dans tout ça ? Ces sentiments de douleur diminuaient encore plus chez les sujets féminins – heureuses en mariage – qui tenaient la main de leurs maris (comparativement à celle d’amis).  Femmes enceintes, prenez-en de la graine !
couples-holding-hands-at-beach

7. Chez les femmes, être amoureuse peut réguler le cycle menstruel 

Dans ce cas, nous ne parlons pas de l’Amour, mais plutôt de faire l’amour. Madame, si vous avez des règles irrégulières, foncez sous la couette avec Jules. Eric Braverman, auteur de Younger (Sexier) You, explique qu’une étude a démontré que les femmes qui avaient des relations sexuelles au moins une fois par semaine produisent de plus hauts niveaux d’œstrogènes et ont plus de chances d’avoir des cycles menstruels réguliers. Ceci est particulièrement “pratique” si vous cherchez à tomber enceinte, car vous pouvez plus facilement connaître vos périodes d’ovulation : malin ! 
couple-under-covers1

8. Etre amoureux est bon pour le bien-être mental 

Comme nous l’avons dit plus haut, nous savons que le sentiment amoureux nous donne des ailes, mais ce n’est pas juste dans la tête, bref, ce n’est pas qu’une impression. Il existe en effet des preuves scientifiques qui appuient le fait que la romance a de véritables effets de bien-être, voire de béatitude sur le cerveau. Une étude de la Rutgers University, en particulier, a mis en lumière le fait que lorsque les participants regardaient des photos d’êtres aimés, il se produisait une montée de dopamine dans leur cerveau. La dopamine est associée à l’optimisme, l’énergie et le sentiment de bien-être.  
LOVE-Hd-Wallpapers-Download
Ah, l’Amour … non seulement c’est satisfaisant et excitant, mais c’est également bon pour vous, quel que soit votre âge, quelles que soient vos circonstances personnelles. La romance entre deux êtres, ce n’est pas seulement les papillons dans l’estomac, mais bien, comme l’ont montré experts et études, un processus positif à la fois pour la tête, le cœur et le corps. Alors, que vous soyez marié depuis des années, en train de vivre les premiers émois d’une nouvelle relation ou à la recherche d’un ou d’une partenaire, n’oubliez pas de donner à vos élans amoureux toute la place dont ils ont besoin pour s’épanouir, avec générosité !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Leave A Reply

Navigate