Recette des cupcakes à la courge : spécial Halloween !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Cette année, préparez Halloween comme une pro avec des cupcakes de saison : à la courge ! Ces cupcakes un peu moins sucrés et un peu plus épicés que nos recette traditionnelles sont plutôt pour les grands, qui laisseront les bonbons aux enfants (ou pas) !

Attention : certains ingrédients peuvent être un peu difficile à trouver (notamment la purée de courge en conserve), il faut donc s’y prendre un peu à l’avance pour préparer ces treats

Comme toujours, nous vous conseillons dans un premier temps de bien lire nos règles d’or pour la préparation des cupcakes, et de vous munir du matériel nécessaire pour bien réussir vos cupcakes.

halloween_cats_bats-wide

Cette recette figure parmi mes préférées. Ces cupcakes sont hyper moelleux et ont un très bon, toutefois subtil parfum de cannelle, surtout quand ils sont tout frais. Ils ont fière allure avec le nappage au fromage fraiset épices et des décos “spooky” d’Halloween. Si vous n’êtes pas fan de glacage, faites fondre un peu de chocolat avec quelques cuillères à café d’eau pendant 20 secondes au micro-ondes, et nappez-en vos cupcakes. Diaboliquement divin !

Ingrédients (pour 12 cupcakes de taille normale)

  • 240 g g de sucre roux
  • 110 g de beurre doux à température ambiante
  • 2 gros œufs, légèrement battus
  • 120 g de farine normale, tamisée
  • 125 g de farine à poudre levante, tamisée
  • 100 g de courge en purée (le plus facile : en conserve. Si vous utilisez de la courge fraîche, n’oubliez pas de la laisser longuement égoutter et de bien la mouliner)
  • 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1/2 cuillère à café de gingembre râpé
  • 120 ml de lait mélangé à 1 cuillère à café de jus de citron

==> Au niveau des épices (vanille, cannelle, gingembre), c’est vous qui voyez en fonction de vos goûts …

Préparation des cupcakes

  1. Préchauffez le four à 160° (four à chaleur pulsée) ou à 180° (four normal)/ gaz 4 et placez vos caissettes en papier dans le plateau à cupcakes.
  2. Dans un saladier, mélangez le beurre en pommade et le sucre jusqu’à obtenir une pâte blanchâtre et homogène (comptez environ 3 à 5 minutes avec un batteur électrique). Ajoutez les œufs un par un, ainsi que l’extrait de vanille et mélangez bien après chaque œuf. Ajoutez alors la courge en purée et mélangez jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
  3. Dans un autre saladier, mélangez les deux farines, la cannelle et le gingembre. Ajoutez un tiers de la farine au mélange œufs + sucre, mélangez bien. Ajoutez la moitié du lait et mélanger vigoureusement. Répétez ces étapes jusqu’à ce qu’il ne reste ni farine ni lait.
  4. Mettez délicatement la pâte ainsi obtenue dans les caissettes à l’aide d’une ou deux cuillère(s), en remplissant aux deux-tiers. Enfournez et laissez cuire environ 25 minutes, jusqu’à ce que les cupcakes soient dorés et aient un peu gonflé. Si vous n’avez pas lu les règles d’or, nous vous rappelons qu’il ne faut pas ouvrir le four pendant la cuisson ! Vérifiez la cuisson à l’aide d’une lame de couteau.
  5. Sortez du four et laissez les cupcakes dans leur moule pendant une dizaine de minutes avant de les placer sur une grille pour les faire refroidir. Une fois complètement refroidis, ajoutez le nappage fromage frais/épices et décorez selon vos envies !

Halloween-Cupcakes

Lisez également notre article Comment appliquer le glaçage sur des cupcakes.

 

HAPPY HALLOWEEN !

Summary
Recipe Name
Recette des cupcakes à la courge
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
5 Based on 3 Review(s)
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Leave A Reply

Navigate