Recette des cupcakes à la framboise

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Mhhhhh … s’il y a quelque chose qui me fait vraiment craquer dans un gâteau (ou chez un homme), c’est un cœur fondant ! Cœur de chocolat ou cœur de fruit – mais certainement pas d’artichaut – , je fonds ! Mon péché mignon, les blueberry (myrtilles) muffins de Prêt à Manger, totalement irrésistibles !! Toutefois, les cupcakes au cœur fondant de framboise devraient également réveiller les papilles des gourmand(e)s que vous êtes … suivez notre recette toute simple, inspirée du salon de thé Primrose Bakery de Londres !

Ingrédients (pour 12 cupcakes de taille normale)

  • 180 g de cassonade blonde/claire
  • 110 g de beurre doux à température ambiante
  • 2 gros œufs (à température ambiante)
  • 125 g de farine à poudre levante, tamisée
  • 120 g de farine normale, tamisée
  • 125 ml de lait demi-écrémé, à température ambiante
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 3 cuillères à soupe de confiture de framboise de bonne qualité (maison si possible), sans graines

Préparation des cupcakes

  1. Préchauffez le four à 160° (four à chaleur pulsée) ou à 180° (four normal)/ gaz 4 et placez vos caissettes en papier dans le plateau à cupcakes.
  2. Dans un saladier, mélangez le beurre en pommade et le sucre jusqu’à obtenir une pâte blanchâtre et homogène (comptez environ 3 minutes avec un batteur électrique). Ajoutez les œufs un par un, et mélangez bien après chaque œuf.
  3. Dans un autre saladier, mélangez les deux farines. Mettez le lait dans un récipient et ajoutez-y l’extrait de vanille.  Ajoutez alors un tiers de la farine au mélange beurre/sucre puis mélangez énergiquement. Versez à ce mélange un tiers du lait/vanille et mélangez de nouveau. répétez ces étapes jusqu’à ce qu’il ne reste ni farine ni lait.
  4. Ajoutez la confiture de framboise et mélangez doucement, ne cherchez pas à obtenir une mélange homogène mais plutôt des sortes d’amalgames par endroits. Mettez délicatement la pâte ainsi obtenue dans les caissettes à l’aide d’une ou deux cuillère(s) à soupe, en remplissant aux deux-tiers. Enfournez et laissez cuire environ 25 minutes, jusqu’à ce que les cupcakes soient dorés.
  5. Si vous n’avez pas lu les règles d’or, nous vous rappelons qu’il ne faut pas ouvrir le four pendant la cuisson ! Vérifiez la cuisson à l’aide d’une lame de couteau. Personnellement, je préfère que les cupcakes manquent éventuellement d’un peu de cuisson (moelleux) plutôt qu’ils soient trop cuits (et secs).
  6. Sortez du four et laissez les cupcakes dans leur moule pendant une dizaine de minutes avant de les servir, puis laissez-les refroidir sur une grille. Une fois froids, découpez un petit “puits” au milieu du cupcake (sur le dessus) en utilisant un couteau fin et tranchant ou une petite, petite cuillère et mettez-y une cuillère de confiture de framboise.  Vous pouvez légèrement réchauffer la confiture dans une casserole s’il vous semble que ce sera plus facile à incorporer dans le cupcake.

Pour le nappage : rien de meilleur que l’alliance de la framboise acidulée avec la douceur du chocolat blanc. Cliquez ici pour la recette du nappage au chocolat blanc. Décorez avec des framboises entières et savourez !

 

Summary
Recipe Name
Recette des cupcakes à la framboise
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
5 Based on 2 Review(s)
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Leave A Reply

Navigate