Recette des cupcakes chocolat banane

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Ces cupcakes gourmands à souhait sont parfaits à tout moment de la journée, et de l’année. Toutefois, encore plus appréciables avec le thé ou le café, en milieu d’après-midi, après une balade sous la pluie ! De la pure indulgence …

Avant de vous lancer dans la confection de vos cupcakes chocolat banane, nous vous invitons à lire notre article d‘introduction aux cupcakes : vous y trouverez notamment les règles d’or à suivre pour préparer de parfaits petits gâteaux.

Ingrédients (pour 12 cupcakes de taille normale)

  • 250 g de sucre, de préférence de canne
  • 125 g de beurre doux à température ambiante
  • 2 gros œufs, légèrement battus
  • 250 g de farine normale, tamisée
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 2 cuillères à café de levure
  • 4 bananes bien mûres
  • 175 g de chocolat noir de bonne qualité (70% de cacao) cassé en petits morceaux

Préparation des cupcakes

  1. Préchauffez le four à 160° (four à chaleur pulsée) ou à 180° (four normal)/ gaz 4 et placez vos caissettes en papier dans le plateau à cupcakes.
  2. Dans un saladier, mélangez le beurre en pommade et le sucre jusqu’à obtenir une pâte blanchâtre et homogène (comptez environ 3 à 5 minutes avec un batteur électrique). Ajoutez les œufs et l’extrait de vanille et mélanger brièvement. Ajoutez la farine et la levure et mélanger énergiquement jusqu’à obtenir un mélange homogène. A l’aide d’une spatule en bois, ajoutez enfin les bananes préalablement écrasées en purée ainsi que le chocolat cassé en morceaux.
  3. Mettez délicatement la pâte ainsi obtenue dans les caissettes à l’aide d’une ou deux cuillère(s), en remplissant aux deux-tiers. Enfournez et laissez cuire environ 25 minutes, jusqu’à ce que les cupcakes soient dorés et aient un peu gonflé. Si vous n’avez pas lu les règles d’or, nous vous rappelons qu’il ne faut pas ouvrir le four pendant la cuisson ! Vérifiez la cuisson à l’aide d’une lame de couteau.
  4. Sortez du four et laissez les cupcakes dans leur moule pendant une dizaine de minutes avant de les placer sur une grille pour les faire refroidir. Une fois complètement refroidis, ajoutez le glaçage et décorez selon vos envies !

Lisez également notre article Comment appliquer le glaçage sur des cupcakes.

Idée : ces petits gâteaux délicieux et énergétiques sont également parfaits au petit déjeuner ! Pour cela, ne les nappez pas mais laissez-les tels quels. Passez-les simplement au four quelques minutes avant de les déguster …

Summary
Recipe Name
Recette des cupcakes chocolat banane
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
5 Based on 3 Review(s)
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Leave A Reply

Navigate