Recette du houmous facile, rapide, délicieux

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Un apéritif de prévu ? Faites preuve d’originalité et pensez houmous ! Un goûter pour les enfants ? Oubliez les biscuits et offrez-leur la santé sur une assiette, pensez houmous ! Une entrée légere et pleine de saveurs ? Là encore : HOU.MOUS !!! Le mot houmous vient de l’arabe hummus qui signifie pois-chiche. La préparation elle-même se nomme ḥummuṣ bi ṭaḥīna faisant référence au tahini qui entre dans la composition du houmous.

IMG_7786

Les ingrédients de base sont : des pois-chiches cuits, du sésame (sous forme de tahini), du jus de citron, de l’ail, de l’huile d’olive et du sel.  Personnellement, j’aime mon humous peu citroné mais avec une bon goût d’ail.

 Ingrédients :

  • une boite de pois chiches en conserve
  • 1 bonne cuillere à soupe de tahini
  • 2 gousses d’ail
  • le jus d’un citron
  • de l’huile d’olive
  • sel

IMG_7788

Vous pouvez tout mettre dans votre mixeur et  mélanger en rajoutant un filet d’huile d’olive jusqu’à obention de la texture voulue. Assaisonnez en fonction de vos goûts personnels. Attention si vous utilisez un mixeur à main (comme je l’ai fait, j’ai utilisé mon mixeur pour mixer la soupe) : les pois-chiches ont tendance à sauter dans tous les sens !

Dans votre recette, variez les plaisirs : vous pouvez utiliser d’autres épices comme le cumin ou le paprika par exemple. Vous pouvez également ajouter du persil plat ou pourquoi pas de la coriandre. J’ai une amie qui utilise des amandes en poudre dans sa recette. Toutes les fantaisies sont permises !

Servez avec du pain pitta, des gressini ou bien avec des batonnets de carottes pour le ultimate snack à la fois délicieux et sain. C’est une bonne idée pour inciter vos enfants à manger des carottes ! Avant de servir, saupoudrez votre homous avec un peu de paprika pour lui donner des couleurs.

IMG_7792

Informations nutritionnelles : le houmous est riche en fer et en vitamine C. Les pois chiches représentent une source importante de protéines. Quant au tahini (ou tahiné), s’agissant d’une pate de graines de sésames, c’est une excellent source de methionine (un acide aminé) qui vient complementer les protéines des pois chiches. Cette préparation alliant grains et légumineuse est parfaite pour les végératiens et végétaliens.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Comments are closed.

Navigate