Recettes simples en attendant bébé

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Si bien manger est important à tous les stades de la vie, ceci est d’autant plus vrai durant la grossesse. Parce que les organes et le cerveau de votre bébé ont besoin de nutriments essentiels tout au long de leur formation et développement, vous devez favoriser les aliments sains et nutritifs aux aliments gras et sucrés.

Vous allez certes prendre du poids au cours de votre grossesse, attention toutefois à ne pas prendre trop de poids car ceci pourrait affecter votre santé et faire monter votre tension artérielle. Essayez donc de suivre une alimentation équilibrée – avec les petits écarts obligés – et de rester active.

Et parce que faire le plein d’aliments sains n’a pas besoin d’être mission impossible, nous vous proposons quelques idées facile et rapides de recettes bourrées de nutriments et de vitamines, bonnes pour vous et bien sûr pour bébé (vous pouvez partager avec le futur papa qui aura bien besoin d’énergie lui aussi) !

Petit déjeuner : Porridge aux fruits rouges

Le porridge de flocons d’avoine est un aliment très peu onéreux, nourrissant, et bien, bien meilleur à la santé que les céréales bourrées de sucre que l’on trouve habituellement sur les étalages des supermarchés. Cette version de porridge avec des fruits rouges représente un excellent moyen de démarrer la journée du bon pied.

Ingrédients :

Pour 4 personnes

– 150 g de porridge d’avoine

– 900 ml d’eau froide

– 8 cuillères à soupe de yaourt nature à 0%

– 100 g de fruits rouges surgelés, dégelés ou de fruits rouges frais (si c’est la saison)

  • Versez le porridge et l’eau dans une casserole à fond anti-adhésif. Faites chauffer et remuez jusqu’à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter doucement pendant 5 minutes, en remuant souvent.
  • Placez le porridge dans des bols individuels et ajoutez 2 cuillères à soupe de yaourt par-dessus. Ajoutez enfin les fruits rouges et servez. Mmmhhh …

Déjeuner : Soupe de légumes

Cette bonne soupe consistante est bourrée de légumes, et donc de vitamines et de minéraux, vos super alliés grossesse ! Le brocoli regorge de fer et d’acide folique, très bénéfique à la fois pour maman et pour bébé.

Ingrédients :

Pour 4 personnes

– 2 poireaux, lavés et coupés

– 250 g de brocoli séparé en fleurettes

– 250 g de pommes de terre, épluchées et coupées en morceaux

– 600 ml de bouillon de légumes ou de bouillon de poulet (pauvre en sel si possible)

– 100 g d’épinards, lavés

– 300 ml de lait écrémé

– 1 pincée de poivre noir moulu

  •  Mettez les poireaux, le brocoli et les pommes de terre dans une grande casserole et recouvrez avec le bouillon?
  • Faites chauffez jusqu’à ce que l’eau frissonne, puis baissez le feu. Laissez cuire avec le couvercle pendant 15-20 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient fondantes.
  • Ajoutez les épinards (dont vous aurez ôté les queues) et laissez encore cuire pendant 2 à 3 minutes.
  • Passez la soupe au mixeur électrique jusqu’à obtenir une soupe bien lisse. Ajoutez le lait et réchauffez un peu, puis assaisonnez avant de servir.

Si vous ne mangez pas tout d’un coup, sachez que la soupe se gardera au frigo 3 jours.

Dîner : Tourte au poisson

Ingrédients :

Pour 4 personnes

– 700 g de pommes de terre épluchées et coupées en morceaux

– 425 ml de lait

– 25 g de fromage à tartiner allégé

– 25 g de farine

– 2 cuillères à soupe de persil (ou autre herbe aromatique de votre choix)

– 100 g de petits pois congelés

– poivre noir du moulin

– 300 g de colin frais ou dégelé, sans peau, et coupé grossièrement

– 25 de gruyère râpé

  • Préchauffez le four à 200° (180° si four à chaleur assistée), ou 6
  • Faire bouillir les pommes de terre environ 15-20 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres, puis égouttez-les et écrasez-les en purée, avec 2 cuillères à soupe de lait.
  • Mettez le reste du lait, le fromage à tartiner et la farine ainsi que la farine dans une casserole et faites bouillir sur un feu modéré. Remuez constamment avec un petit fouet ou une spatule en bois jusqu’à ce que la sauce fasse des petites bulles et épaississe. Ajoutez le persil, les petits pois, et assaisonnez avec le poivre du moulin.
  • Placez les morceaux de poisson dans un plat adapté au four, versez la sauce dessus, puis couvrez avec la purée de pommes de terre. Parsemez de fromage râpé.
  • Faites cuire au milieu du four pendant 25 à 30 minutes jusqu’à ce que le dessus soit doré. Servez avec des brocolis cuits à la vapeur ou à l’eau.

Le cabillaud, le haddock ou le saumon vont également très bien dans cette recette. Vous pouvez également choisir un mélange de poissons, pratique et souvent moins cher, au rayon poisson de votre supermarché.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Leave A Reply

Navigate