Un site internet pour votre petite entreprise ? C’est vital !

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Si vous êtes arrivé sur cette page, vous avez sans doute déjà réfléchi à la pertinence d’un site internet pour votre entreprise, mais avez encore des doutes. Si vous êtes à la tête d’une “petite” entreprise, arrêtez de faire de la résistance ; vous DEVEZ offrir à votre business un site internet. Vous pensez que votre produit ou service peut se passer d’un site ? Erreur ! Tout  peut désormais être vendu sur le Net. Une présence sur la Toile est cruciale pour les petites entreprises. Un site, c’est une vitrine permettant à vos clients potentiels de vous trouver sur la Toile ; on parle de visibilité. Un site bien fait vous permettra d’atteindre votre audience et également de fidéliser vos clients.

Et pas besoin d’allouer un budget inconsidéré à la réalisation d’un site professionnel. Il vous suffit d’utiliser des services tels ceux offerts par 1&1 pour créer vous-même un site internet qui sortira du lot. Suivez les 4 conseils suivants pour créer le site parfait !

1. Un contenu dynamique

Le contenu de votre site doit être informatif voire éducatif, dynamique c’est-à-dire constamment mis à jour. Un contenu mis à jour régulièrement permet une meilleure indexation du site par les moteurs de recherche. Enfin, si votre produit le permet, essayez d’offrir un contenu fun. Vous devez donner à vos clients non seulement envie, mais également une raison de revenir visiter votre site, multipliant ainsi les éventualités d’effectuer une vente. Vous devez prévoir une section “news” dans laquelle vous publierez les dernières informations relatives à vos produits ou à votre secteur d’activité (et à son environnement). Prévoyez également une section pour annoncer les événements “spéciaux”. Enfin, n’oubliez pas la personne au cœur de votre entreprise : votre client ; montrez à vos clients que leur opinion compte en leur donnant la possibilité de s’exprimer dans une section “commentaires”.

2. Des outils de gestion des relations avec la clientèle

Certains sites comprennent des systèmes de gestion des relations avec les clients appelés CRM (ou Customer Relationship Management). Ces outils, parmi lesquels on trouve notamment la liste des clients de l’entreprise, les adresses emails pour envoyer des newsletters, les formulaires de demande d’informations, et les alertes SMS, vont vous permettre d’établir une véritable relation entre les clients et votre entreprise. Si votre site offre en plus un système permettant de prendre des rendez-vous, de réserver, ou d’acheter directement sur internet, vous garantissez une augmentation de la productivité tout en offrant à vos clients un service complet notamment grâce à la confirmation par email, ou encore au rappel par SMS.

3. Un design professionnel

Les premières impressions comptent. Un site bien conçu, sur lequel il est facile de naviguer pour trouver les informations voulues, illustré de photos professionnelles fera tout de suite mouche. Le “look and feel” d’un site a une grande importance, notamment la couleur, ou encore le thème choisis pour le design du site. Tout doit être également en adéquation avec le produit (certaines couleurs sont à éviter en fonction de ce que vous vendez ou offrez) et votre logo. Trop souvent, des amateurs se sentent pousser des ailes lorsqu’il s’agit du design du site, et la palette de couleur ou le thème choisi ne sont pas cohérents avec le produit ou service vendu.

Des images, photos et vidéo de qualité vont également donner de la valeur à votre site, lui donnant un caractère professionnel. Mettez vos produits ou vos services en valeur sur votre site, car il s’agit véritablement de votre vitrine virtuelle, qui va mettre en confiance vos clients potentiels. Enfin, des images de bonne qualité vont également vous permettre de vous faire remarquer sur des sites comme Pinterest … Malin !

4. Visibilité et notoriété sur le Net

On compte des dizaines de millions de site web en France, ce qui fait d’Internet un lieu d’échange dans lequel il est de plus en plus difficile de faire entendre sa voix. Vous devez faire en sorte que votre site soit visible sur la Toile, principalement sur Google qui est le principal moteur de recherche. Votre site doit donc être optimisé pour les moteurs de recherche. On parle de SEO, ou Search Engine Optimisation.

Si votre site et son contenu ne sont pas optimisés pour être référencés sur les moteurs de recherche, leur présence sur le net est quasi nulle, et vos clients potentiels ne vous trouveront pas. Si vous comptez sur votre bonne étoile pour que des clients potentiels “atterrissent” sur votre site, vous n’y êtes pas du tout. La visibilité sur le net, et l’optimisation du référencement sur les moteurs de recherche sont au cœur de votre présence sur le net. Reléguez ceci au bas de votre liste de priorités, et votre site est mort pour la Toile. Au contraire, plus vous investirez sur les différentes méthodes de SEO et plus vous assurerez le succès de votre site, et donc la pérennité de votre entreprise.

 Des conditions d’emploi difficiles, un marché du travail plus compétitif que jamais … le nombre de petites entreprises augmente rapidement, et la bataille pour attirer l’attention des clients sur le net est rude, et l’enthousiasme, seul, ne constitue pas la clef de la réussite. Vous voulez sortir du lot ? Démarquez-vous avec un site internet au top. Il faut dans un premier temps que les prospects vous “trouvent”. Votre site doit ensuite faire de ces prospects des clients (qui réalisent une transaction) puis les fidéliser. Sans ça, vous passez à côté d’une belle opportunité d’expansion.

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