Un voyage d’affaires de prévu ? Équipez-vous pratique et malin !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Femme ou homme d’affaires, nous sommes presque tous amenés un jour ou l’autre à participer à un déplacement professionnel, ne serait-ce que quelques jours, dans le cadre de notre profession. Il s’agit alors de bien se préparer. Les astuces ci-dessous sont d’ailleurs tout à fait transposables dans la vie courante, en famille, pour préparer son départ en vacances par exemple.  

Se doter des valises ou des sacoches pratiques et adaptables

Exécuter une mission à caractère professionnel suppose que la personne qui voyage doit atteindre un objectif précis. Que cela se calcule en volume de ventes ou en acquisition de nouveaux clients, il y a un challenge inhérent à chaque mission. Dès lors, la partie “matériel et équipement” doit être parfaitement préparée pour que la partie “négociation” se déroule au mieux. Les affaires disons indispensables – documents, effets personnels – trouveront leur place dans une valise cabine adaptée au moyen de transport (train, avion, voiture). Etant bien compartimentée, ladite valise permettra un repérage rapide des documents nécessaires. Il sera dans certains cas plus opportun de se munir plutôt d’une sacoche et d’une mallette. Tout dépend du volume d’affaires et de la durée de la mission.

Acheter ses vêtements à prix de gros

Si vous voyagez à plusieurs (toute l’équipe du département Ventes, ou les Représentants, par exemple), et qu’il vous faut des vêtements spécifiques, eu égard à la destination et à la saison (hiver ou été, pays tempéré ou pays tropical), se procurer les tenues nécessaires pourra s’effectuer rapidement via un achat groupé chez un grossiste. Cela se fait de plus en plus souvent, et en ligne. Il s’agit de gagner du temps pour peaufiner sa stratégie commerciale. De plus, le prix de gros réduit les frais de mission : un bonus pour le voyageur et pour l’entreprise qui le mandate !Éventuellement, l’entreprise pourrait aussi s’intéresser à ce fournisseur pour des cadeaux clientèle, qui sait ? Ou les voyageurs pourront utiliser ce service pour leurs achats personnels, peut-être.

 Etre prêt(e) en toute occasion

Un voyage professionnel, à l’étranger ou non, inclut des réunions, repas ou soirées avec des “personnalités” (chefs d’entreprises, autorités locales, etc). Pour une femme, il est tout à fait indispensable de glisser une robe de soirée dans sa valise, au milieu des documents et autres effets personnels du voyage. Classique mais toujours efficace, la petite robe noire, qui met en valeur sans pour autant être vulgaire et que vous pouvez facilement habiller d’un blazer. little_black_dressPour un homme, bien entendu le costume est de rigueur. Il faut toujours être prêt à parer à toute éventualité, dans ce genre de déplacement. Chacun sait que ce genre de réception est toujours un prétexte – ou une opportunité – pour parler, de façon plus ou moins informelle, et conclure d’excellents contrats.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Leave A Reply

Navigate