Vos 10 résolutions pour la rentrée 2013 !

A chaque rentrée, après les vacances, c’est l’heure des bilans et aussi des nouveaux départs. Beaucoup d’entre nous ont hâte de prendre ou reprendre leur vie – ou du moins certains aspects de celle-ci – en main. Il est toujours temps de se réinventer et d’adapter notre vie rêvée à vos nouveaux besoins. Nous avons toutes entre nos mains le pouvoir de changer demain ! Voici les résolutions les plus populaires pour les femmes ; à vous d’établir les vôtres …

Arrêter de fumer :  Arrêter de fumer est l’une des résolutions les plus populaires, lorsqu’il y a du “nouveau départ” dans l’air : rentrée, nouvelle année, nouvel homme dans votre vie, etc. Si vous ne vous sentez pas le courage d’arrêter de fumer d’un coup, il existe de nombreuses solutions pour continuer à satisfaire votre besoin en nicotine, en diminuant progressivement : patchs, chewing-gums, cigarettes électroniques, trouvez la formule qui vous convient ! Il existe également des traitements disponibles sur ordonnance, il faut alors consulter votre médecin. Sachez qu’en moyenne, les fumeurs essaient 4 fois avant de réussir à cesser de fumer. Si vous en êtes à votre quatrième essai, il y a donc de fortes chances pour que vous réussissiez, alors accrochez-vous !

Maigrir : Combien de fois avez-vous déjà commencé … puis abandonné un régime ? Cette année, vous allez persister ! Faire un régime, ce n’est pas seulement pour perdre du poids, mais c’est surtout reprendre votre santé et votre vie en main. Il est facile d’oublier de prendre soin de soi lorsque l’on cumule travail, enfants, maison, etc. Ne vous prenez pas la tête avec des régimes impossibles à suivre, commencez plutôt par vous fixer un but raisonnable et facile à atteindre. Ce sont les deux clés du succès. Voyez vos quelques kilos superflus fondre tout en douceur entre la rentrée et les fêtes de fin d’année par exemple, ne cherchez pas à perdre 10 kilos en 2 mois … pour les reprendre aussitôt ! Pour vous aider à tonifier votre corps, voyez également notre article sur la nutrition pour un ventre plat.

Faire du sport : bougez-vous !!! Faire du sport va vous aider à garder un corps mince, mais ceci permet surtout de vous construire de jolis muscles bien définis, et d’améliorer votre flexibilité. Essayez d’établir un programme journalier ou hebdomadaire raisonnable et réaliste pour vous aider à persister dans votre activité. Pourquoi ne pas essayer notre programme de course à pied pour débutante ? La natation est également un autre sport aérobique très bon pour les femmes. Yoga, Pilates, Zumba sont autant d’activités qui vont booster votre forme et vous donner une silhouette de rêve ! Si c’est votre truc, inscrivez-vous dans un club qui répond à vos attentes. Attention, ceci n’est pas pour toutes les bourses, et il est souvent difficile de trouver la motivation de se rendre à la salle de gym. Bref, prenez petit à petit l’habitude d’inclure une activité sportive dans votre vie. Le plus dur est de survivre le premier mois, ensuite c’est du gâteau … ou presque !

6091354438501

Économiser : en cette difficile période économique, il est nécessaire de prendre en charge vos finances et d’assurer vos arrières. En effet, votre emploi n’est pas garanti, le coup de la vie augmente, la valeur de l’argent diminue, les retraites sont incertaines, bref, c’est chacun pour soi. La rentrée, c’est un  bon moment pour repenser vos dépenses : marchez ou faites du covoiturage si possible pour aller au travail, essayez de vous passer de votre coûteux café acheté sur le chemin du travail, arrêtez votre souscription à des magazines que vous ne lisez de toute façon jamais, préparez votre lunch chez vous et installez-vous dans un parc pour manger plutôt que d’aller systématiquement au restaurant … Établissez un budget et tenez-vous y, n’en déviant qu’en cas d’urgence (invitation à un anniversaire, RDV galant, etc).  Si vous voulez vraiment économiser, faites une liste de tous ces petits “extras” que vous vous accordez et dont vous pourriez vous passer.

Passer plus de temps en famille et avec vos amis :  sur votre calendrier, fixez-vous des jours consacrés à la famille et aux amis. Passez des coups de téléphone pour voir qui est disponible, et organisez quelque chose : un déjeuner avec vos parents, un apéro à la maison avec vos meilleurs amis, une sortie ciné avec votre chéri, un après-midi shopping avec votre sœur ou même simplement une journée au parc avec vos enfants. Si vous ne prévoyez pas ces moments-là, ils n’arrivent jamais : si vous organisez à la dernière minute, il y a de fortes chances pour que les gens ne soient pas disponibles ou pour que la rencontre, mal organisée, tourne en fiasco. La famille compte pour 99% des choses que nous faisons dans notre vie quotidienne, toutefois nous ne trouvons que très peu de temps à accorder, véritablement, aux gens qui comptent le plus, pour leur dire et leur montrer à quel point ils comptent.  L’important ce n’est pas tant ce que vous faites, mais de passer du temps ensemble et de simplement être là pour votre famille et vos amis.

women-friends-drinking-wine

Changer de travail : les vacances sont finies, et reprendre le chemin du travail ne vous enchante guère. D’ailleurs, voilà un petit moment que vous pensez à changer d’emploi : besoin d’un rôle plus excitant, d’un CV plus étoffé, de progression ou tout simplement d’un changement de décor ? Septembre est un bon moment pour lancer vos recherches, car c’est également la rentrée pour les entreprises. Dans un premier temps, réfléchissez à votre stratégie de recherche. Voici 6 points sur lesquels vous devez vous pencher.

  1. Renforcez votre présence en ligne : utilisez tous les réseaux sociaux pour vous faire connaître :  Linkedin (participez à des groupes de discussion), viadeo, google +, etc. Pourquoi ne pas créer un blog si votre domaine d’activité le permet ? Mettez votre profil à jour, connectez-vous avec vos amis et collègues.  Avec une présence en ligne renforcée, vous augmentez votre visibilité et donnez donc aux employeurs potentiels plus d’opportunités de vous trouver. Vous pouvez également trouver des offres pour des emplois auxquels vous n’auriez pas pensés.
  2. Mettez votre CV et lettre de motivation à jour : ce serait dommage de passer à côté d’une opportunité parce que votre CV n’est pas à jour ou pas  adapté à l’offre pour laquelle vous postulez. En cette période de rentrée, prenez le temps de réfléchir à vos accomplissements professionnels et vos buts futurs. Incluez-les dans votre CV ou lettre de motivation, ainsi que dans vos profils sur les réseaux sociaux.
  3. Elargissez votre réseau : seul un mince pourcentage des embauches se font au travers de recruteurs. La plupart des embauches résultent de connexions personnelles ou professionnelles. Vous devez bien entendu répondre aux offres d’emploi qui vous intéressent, mais ne sous estimez pas l’importance de votre réseau. Utilisez Facebook ou Twitter pour vous mettre en contact avec d’autres professionnels, et saisissez toutes les opportunités qui se présentent de rencontrer des gens susceptibles de vous aider.
  4. Restez positive : rien de tel que la négativité pour ruiner vos chances de décrocher l’emploi de vos rêves ! THINK POSITIVE !!! Vous pensez que vous n’avez pas les qualifications ou l’expérience requise ? Automatiquement le recruteur ou la personne qui vous recevra en entretien le sentira tout de suite. Postuler à un emploi est certes une expérience stressante, mais SURTOUT vous devez croire en vos chances et être positive et vous dire que vous êtes la personne idéale pour le poste (et y croire).
  5. Soyez réaliste : ne répondez pas systématiquement aux offres qui se rapprochent de près ou de loin à ce que vous recherchez, c’est une perte de temps et d’énergie, et vous serez d’autant plus frustrée que vous ne serez sans doute pas contactée. Il est important de vous donner un but qui présente des challenges (puisque vous cherchez une progression), mais pas un but impossible à atteindre.
  6. N’ayez pas peur de faire un suivi : il s’avère que recontacter le recruteur après un entretien d’embauche augmente vos chances d’embauche. Ne pensez pas qu’on va vous prendre pour une “fayotte” si vous envoyez un email de remerciement après un entretien. Au contraire, si vous êtes vraiment motivée pour le poste, faites-le savoir à l’employeur : les entreprises ont envie de travailler avec des gens motivés et qui font preuve d’initiative ! Même si vous n’obtenez pas le poste, vous laisserez une meilleure impression.

Pour plus d’informations, voyez aussi les 10 questions pièges en entretien d’embauche ainsi que notre article Boostez votre carrière et votre CV.

Etre plus organisée : vous êtes passée maître(sse) dans l’art de la procrastination ? Vous n’êtes pas la seule … tout remettre à demain ou à la dernière minute touche beaucoup de monde, mais l’on peut en “guérir”. La première étape consiste à vous assurer que vous disposez des «outils» nécessaires pour être organisée. Vous aurez besoin de calendriers, de fichiers/classeurs, des dossiers, éventuellement de boîtes de stockage, d’étiquettes, etc et également d’un ordinateur pour les choses dont vous voulez garder une trace facile d’accès. Accordez-vous chaque jour un peu de temps pour travailler sur votre projet d’organisation, et tenez-vous y. Classez vos documents par catégorie : factures, impôts, formulaires à retourner, enfants, remboursements, etc. Marquez les dates importantes et les rendez-vous dans un agenda de poche que vous gardez constamment sur vous, ou dans le calendrier de votre téléphone, et utilisez également un calendrier mural, plus visuel. Vous pouvez également programmer des rappels de rendez-vous sur votre téléphone ou votre ordinateur. Il est temps de prendre le contrôle de votre vie. Vous serez surprise de voir combien de temps, d’argent et de stress vous économiserez en étant organisée ! Cet exemple concerne principalement la paperasse, les factures, et autres documents de cette nature, mais vous pouvez appliquer la même technique à n’importe quel domaine de votre vie. Obtenez les outils dont vous avez besoin, consacrez le temps nécessaire et tenez-vous au plan une fois que vous avez mis le système d’organisation en place.

Moins travailler, profiter plus de la vie : nous passons tellement de temps à courir après les euros que nous perdons de vue ce pour quoi nous travaillons : pour Vivre, pas pour survivre. Beaucoup de gens font des heures sup pour avoir un petit bonus à la fin du mois, au lieu de s’accorder un peu de temps pour respirer. Faites vos heures normalement, évitez, comme nous l’avons vu plus tôt, les dépenses inutiles, et profitez de votre temps libre. Nous avons tous besoin de temps pour nous, pour remettre nos pendules à l’heure. Travailler et récolter les fruits de son labeur, c’est bien, mais dites-vous que vous n’avez qu’un essai à la vie, ce n’est pas une répétition générale. Si vous êtes heureuse, ça doit être maintenant, alors repensez vos priorités avant de passer à côté de l’essentiel. Quelles que soient vos distractions favorites, créez du temps pour vous y adonner. Planifiez bien vos vacances pour en tirer le meilleur sans gâcher de temps. Si vous n’avez pas les moyens de partir longtemps, alors partez moins loin, mais sortez de votre environnement quotidien et déconnectez-vous le temps de quelques jours. L’idée, c’est que vous méritez de vous faire du bien, régulièrement.

Etre une personne plus positive : il est parfois difficile d’anticiper le soleil après la tempête, ou le “silver lining” (quelque chose de bon derrière une situation difficile). Trouver ce qu’il y a de positif dans toute situation demande un certain travail, et i faut rechercher le positif, en voulant la trouver à tout prix. Vous devez prendre la décision consciente de rechercher le positif en toute chose, et d’appréhender votre vie, ou certains aspects de votre vie, sous un nouveau regard ! Bien entendu, la vie n’est pas simple, il y a beaucoup de galères, petites et grandes. Bien sûr, il suffit d’ouvrir un journal ou de regarder les informations pour se concentrer uniquement sur les choses qui ne vont pas dans le monde. Commencez donc par vous recentrer sur votre personne et sur les petites choses du quotidien autour de vous. Pourquoi ne pas penser à une seule petite chose positive qui s’est produite au cours de votre journée ?  Faites chaque jour l’exercice conscient de réfléchir à un événement positif de la journée : une remarque plaisante, quelqu’un qui vous a aidé dans une tâche, même petite, un magnifique lever de soleil quand vous avez ouvert vos volets … votre monde est plein de belles choses, il suffit d’y prêter attention et de leur donner plus de poids qu’aux situations négatives (remarques désobligeantes, quelqu’un qui vous bouscule dans le métro, etc). Notez chaque jour ce qui vous a fait plaisir, et vous verrez vite que la liste est longue, ce qui vous donnera lieu de penser que votre vie est emplie de belles choses. Plus vous vous concentrez sur les choses bien, et moins vous accorderez d’importance aux petites contrariétés. Essayez également de résoudre les problèmes qui pèsent sur votre vie et vous empêchent d’avancer. S’il n’y a pas de solution à ces problèmes, il ne sert à rien de perdre du temps dessus. Acceptez la situation et passez à autre chose. Progressivement, vous allez naturellement avoir des pensées plus positives, et voir le bonheur en toute chose deviendra une seconde nature.

Fotolia_36301027_XS-300x203

Faire une action positive pour améliorer le monde qui vous entoure : nous sommes le plus souvent tellement impliquées dans notre vie de tous les jours que nous oublions facilement que nous ne sommes qu’une infime partie d’un tableau plus grand. Trouvez quelque chose qui vous passionne et faites quelque chose dans ce domaine pour apporter un changement positif. Donnez du temps, de l’argent ou partagez une compétence ou une connaissance particulière que vous avez avec des gens qui pourraient en bénéficier. Vous pouvez aider quelqu’un à l’autre bout du monde ou simplement à l’angle de votre rue, ce qui compte c’est de rendre le monde plus beau, par des initiatives personnelles. Vous vous sentirez en connexion avec le monde qui vous entoure et prendrez la mesure de la beauté qui réside dans l’entraide “gratuite”, c’est à dire sans rien attendre en retour, que le bonheur de donner et d’aider. Il y a tellement de bonnes causes et d’individus qui ont besoin qu’on leur tende la main, que le choix de la cause ne devrait pas vous poser de problème. N’hésitez pas à consulter internet ou les journaux locaux pour trouver des idées. Contactez des organisations caritatives locales pour savoir comment vous aussi vous pouvez vous impliquer pour faire une différence.

BONNE RENTRÉE 2013 A TOUTES !!!

Leave A Reply

Navigate
}